Nos poulinières

Amoureux des chevaux minorquins, nous avons décidé, mon mari et moi, de partir une semaine dans l'ile de Minorque pour y visiter les élevages, voir les chevaux, et rencontrer éleveurs et dresseurs.

Ce fut une semaine particulierement enrichissante, qui nous a vraiment permis de decouvrir en profondeur une race qui bien que peu connue est gerée de main de maitres par des gens passionnés et très professionnels.

Nous avons pris la decision, après avoir vu une centaine de chevaux representants bien les differents aspects du standard, de diriger notre élevage vers la fonctionnalité et la taille, pour faire naitre des produits pouvant pretendre entre autre au dressage classique.

Nous avons donc soigneusement choisi 2 juments, tres différentes l'une de l'autre et pourtant à la fois très complémentaires et correspondant bien à nos criteres de selection. L'une d'entre elle, la célèbre et enviée Selva Son, nous a donné un magnifique poulain, que nous avons finalement confié à un de nos amis ... et qui est du coup parti vivre.. à Minorque! Selva est malheureusement restée vide l'année suivante... et est morte subitement l'an dernier, alors qu'elle revenait pleine de la saillie.

Sa perte fut très très dure à vivre pour nous. Elle aurait du etre la base de notre élevage, mais ne nous en a pas laissé le temps. 

Je n'ai jamais retrouvé une jument qui me plaise autant qu'elle, et qui possède à ce point toutes les qualités primordiales à la race (en tout cas à mon gout).

Heureusement, Dragon, son fils, est en passe de devenir un superbe étalon, et nous lui enverront plusieurs juments à la saillie dès l'an prochain, en esperant ainsi pouvoir récuperer la lignée de notre Selva cherie.

Nous avons entre temps selectionné 2 nouvelles juments, issues de mes 2 pères préférés dans la race (et sur lesquels je souhaitais baser mes lignées maternelles): FUGOS ET BUYO, l'un et l'autre transmettant une excelllente fonctionnalité (allures) et un très bon caractère.

Xuxa et Bolera seront donc nos futures mamans, mais pour l'instant elles travaillent sous la selle et sortent en concours (Bolera tourne en dressage, et Xuxa tourne en TREC, endurance, hunter et équitation de travail), afin de démontrer leurs belles qualités sportives et mentales, qu'elles transmettront sans aucun doute à leurs futurs produits.

- Selva Son:

décédée en 2015. Mère de Dragon Elfa.

dsc-0025.jpg

 

 

- Xuxa (prononcer Tchutcha):

née en 2008. 1m58. enormement de crins. modele sport.

 jument très polyvalente et très pratique.

Classée en hunter, dressage et endurance. Gagnante en TREC. 

Dsc 72

 

- Bolera:

née en 2011. 1m67. modele sport

jument avec bcp d'amplitude et de belles allures.

Gagnante en dressage.

Dsc 0002