Le cheval de race AZTÈQUE

1 3

Originaire du Mexique, l'Aztèque est avant tout utilisé pour travail du bétail et comme cheval de selle.

Cette race a été créée en 1972 par des cavaliers de tauromachie mexicains qui souhaitaient faire naître une race nationale.

La race du cheval Aztèque est issue du croisement entre des Pures races Espagnols et des Quarter Horses, avec également quelques croisements avec des criollo mexicains. L'objectif est de combiner les qualités des deux races et d'obtenir ainsi le cheval de travail parfait.

L'Aztèque est un cheval courageux, vif et docile. Ses qualités sont rapidité, résistance, équilibre et agilité.

 

Originairement utilisé pour le travail du bétail et la tauromachie, il est aujourdh'hui utilisé comme cheval de selle en équitation de loisir (randonnées, promenade), et en compétitions d'équitation classique (TREC, mais aussi hunter, dressage, concours complet, équitation de travail... ) ainsi qu'en équitation Western.

 

Sont admis dans le livre de la race Aztèque tous les produits issus de croisements soit entre un P.R.E. et un Quarter Horse, soit entre un Aztèque et un P.R.E., un Quarter Horse ou un autre Aztèque. Le produit ne doit pas avoir plus de 6/8 de sang d'un P.R.E.ou d'un Quarter Horse.

 

Morphologie:

Cheval de type médioligne ou bréviligne, ses allures sont relevées et brillantes. Sa tête au chanfrein rectiligne est attachée à une encolure puissante. Le poitrail est ample et la poitrine arrondie. La croupe est ronde. Ses membres sont musclés. Résistant, rapide, agile, la taille minimum est d'1m50 chez la femelle, et entre 1,52 m chez le mâle. Toutes les robes sont admises sauf le pie (et le blanc dit envahissant n'est pas apprécié).

 

26169093 1175076155959486 5289532656413414786 n

 

En France, la race est gérée par l' AFECRA:

Association Francaise des Eleveurs de Chevaux de Race Aztèque

 

 

 

.